SQMDSP

La Société québécoise des médecins de soins palliatifs vise à promouvoir la qualité et l'accessibilité aux soins palliatifs dans toutes les régions du Québec.

Courriel: sqmdsp@gmail.com

Twitter: @sqmdsp

© 2018 SQMDSP | Confidentialité

À propos de la SQMDSP

La SQMDSP fournit à ses membres des services d'expertise clinique ou éthique, des services de formation et des services de soutien direct aux médecins aux prises avec des situations complexes.

Notre Mission

La SQMDSP vise à promouvoir la qualité et l'accessibilité aux soins palliatifs de qualité dans toutes les régions du Québec.

 

Notre Vision

Les soins palliatifs de palliatifs de qualité sont dispensés par une équipe multidisciplinaire dûment formée. Ils doivent être facilement et rapidement accessibles dans tous les milieux de soins, à domicile comme dans les établissements de santé.

La Société québécoise des médecins de soins palliatifs (SQMDSP) souhaite que les médecins qui prodiguent les soins palliatifs partout au Québec puissent se regrouper pour exprimer leur vision.

 

Les buts poursuivis par la société sont les suivants :

  1. regrouper les médecins exerçant des soins palliatifs pour améliorer la communication entre eux et avec les partenaires et organismes gouvernementaux;

  2. promouvoir la qualité de l’exercice de la médecine palliative;

  3. promouvoir la mission et la culture des soins palliatifs;

  4. soutenir les objectifs du  Réseau universitaire québécois de soins palliatifs (RUQSP);

  5. développer et diffuser des documents et des journées de formation continue en collaboration avec les Facultés de médecine, les Fédérations, l’Association Québécoise de Soins Palliatifs (AQSP) et PalliScience;

  6. promouvoir le développement de la recherche en soins palliatifs; 

  7. s’impliquer dans le plan d’allocation des ressources en soins palliatifs;

  8. soutenir l’accessibilité aux soins palliatifs dans toutes les régions du Québec et tous les milieux de vie;

  9. promouvoir les conditions de travail des médecins en soins palliatifs, particulièrement pour les soins à domicile ou en région ;

  10. intervenir au plan politique et public sur les questions concernant les soins palliatifs en tant que porte-parole de l’ensemble des médecins de soins palliatifs.

 

La SQMDSP a été très active depuis ses débuts. Deux guides de pratique sur la sédation palliative et la méthadone en co-analgésie ont été écrits et sont disponibles sur le site de Palli-science (http://palli-science.com). Des classes de maître organisées par la SQMDSP ont été présentées lors des congrès de l’AQSP depuis 2014.

 

La société a écrit un mémoire en réaction à la loi 20 afin de présenter la position des médecins pratiquant les soins palliatifs au Québec.  La société a aussi été impliquée dans les réflexions entourant la Loi concernant les soins de fin de vie et participe à un comité ministériel concernant le déploiement du plan de développement sur les SPFV 2015-2020.

Vous êtes médecin et vous êtes préoccupé par la qualité et l'accessibilité des soins palliatifs qu Québec?

  • Twitter