top of page

Actualités

Rechercher

Accès aux soins palliatifs: barrières et défis

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

L’actualité des derniers jours nous a de nouveau amené à réfléchir à l’accès aux soins palliatifs, à ses barrières et ses défis. Une situation semblable aurait pu survenir dans bien des établissements du Québec et c’est pour cette raison qu’elle invite à l’introspection, à la réflexion. En tant qu’intervenants du réseau, nous sommes témoins jour après jour des failles dans notre système de santé et des nombreuses embûches qui nous empêchent d’offrir les meilleurs soins possibles. À chaque fois, nous en sommes profondément attristés.


Or, pour éviter de plonger dans le cynisme, le désespoir ou l’épuisement, il est nécessaire de nous appuyer sur une vision commune et des valeurs refuges. Une partie de la solution passe par la sensibilisation et l’éducation. Parmi les thèmes qui retiennent notre attention : Comment adresser la complexité en contexte de soins et les enjeux de communications avec les patients, les familles et les équipes soignants? Comment reconnaître et soulager la souffrance des patients autant que des familles? Comment éduquer le grand public et les professionnels non experts sur les balises de la sédation palliative continue?


Pour en discuter davantage dans un espace sécuritaire, les membres de la Société québécoise des médecins de soins palliatifs seront invités dans les prochaines semaines à un midi-causerie, durant lequel ils pourront aborder la souffrance éthique des soignants et des pistes de solutions pour en sortir. Suivez les prochains envois !


Nous avons également envoyé un communiqué aux journalistes pour insister sur l'importance que la population ait accès à des SP.









Pour la promotion de la qualité et de l'accès aux soins palliatifs

bottom of page